Maurice Scève a très vraisemblablement supervisé les fêtes et spectacles  donnés à Lyon pour l'Entrée d'Henri II et de son épouse Catherine de Médicis, en septembre 1548.

 

Il a travaillé en collaboration avec son petit cousin Guillaume du Choul, avec Barthélémy Aneau, Claude de Taillemont, et Bernard Salomon.

 

Il est sans doute l'auteur du livret relatant la Magnificence de cette Entrée, paru l'année suivante. L'éditeur est Guillaume Roville (ou Rouillé), mais l'impression a pu être réalisée par Jean de Tournes. Les illustrations sont de Bernard Salomon. Elles donnent le dessin des monuments éphémères chargés de messages et d'allégories qui avaient été dressés sur le parcours du roi et de la reine, les deux premiers jours de leur Entrée.


Signature de Maurice Scève  attestant avoir reçu 50 livres du Consulat de Lyon en paiement de ses services pour l'Entrée d'Henri II. (Archives Municipales de Lyon, CC.987 36)

Page titre et bois gravés de Bernard Salomon

(Cliquer au centre de l'image pour obtenir un agrandissement,

les flèches latérales permettent un défilement du diaporama )

BM Lyon (Rés 355882)



Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Plan scénographique de Lyon au XVIe siècle. Fac-simile publié par la Société de topographie historique de Lyon, 1872-1876. Numérisation : Gilles Bernasconi.

 Archives municipales de Lyon, 2 SAT 6  (feuille 04)

Sur cette vue du Plan scénographique de Lyon, élaboré dans les années 1544-1550, on aperçoit le jeu de paume construit pour l'Entrée d'Henri II en bord de Saône, en 1548, entre l'abbaye d'Anay et l'arsenal de la Rigaudière. Il est décoré de 2 croissants de lune, emblèmes du roi.

Ce jeu de paume n'a rien à voir avec celui où le dauphin François, le frère ainé d'Henri II, avait bu une gorgée d'eau fraîche qui lui fut fatale, en 1536. La partie a eu lieu sur le "pré d'Ainay" sans doute dans un lieu improvisé, en plein air. L'actuelle rue Francois-Dauphin, proche de la place Bellecour, induit en erreur sur la localisation de cet événement.

On voit sur ce plan que la construction des remparts, au confluent du Rhône et de la Saône, n'est pas terminée, et que des jeunes gens s'amusent à des jeux de ballons. On peut imaginer Maurice Scève se promenant dans ce paysage familier...



L'entrée d'Henri II a fait l'objet d'une magistrale étude par Monsieur Richard Cooper.

Maurice Scève, The entry of Henri II into Lyon : September 1548

A facsimile with an Introduction by Richard Cooper

Medieval & Renaissance texts and studies, Tempe, Arizona, 1997

 

Numérisation consultable (en anglais) sur le site internet de l'Université de Toronto