Guillaume du Choul (?1496-1560)

 

Les familles Scève et du Choul étaient apparentées par un double mariage :

- Philiberte Scève, cousine germaine de notre poète a épousé Pierre du Choul dont est né Guillaume du Choul : celui-ci était donc le petit cousin de Maurice Scève.

- Jeanne Scève, soeur de Maurice, a épousé Jean III du Choul, cousin germain de Guillaume du Choul. Le mariage eut lieu dans la maison de Jean de Vauzelles.

 

  = alliances entre les familles Scève et du Choul (un clic pour agrandir)


Maurice Scève et Guillaume du Choul avaient le même âge à quelques années près. Leurs liens familiaux, et sans doute des centres d'intérêt communs les ont certainement amenés à se fréquenter. Ils devaient se retrouver au sein de groupes de sociabilité entre érudits lyonnais ou de passage à Lyon qu'on désigne souvent sous le nom de "sodalitium".  

Certaines de ces rencontres avaient lieu dans la maison que Guillaume du Choul possédait à Lyon, montée du Gourguillon, à proximité de l'ancienne recluserie de la Madeleine. On la voit très bien sur plan scénographique de Lyon des années 1550. Selon Gabriele Simeoni, cette maison était peinte à fresques.

Extrait du plan scénographique de Lyon vers 1550

(localisation des édifices : Christian Duchefdelaville)

 27, Montée du Gourguillon (façade côté est), à l'emplacement de l'ancienne maison de Guillaume du Choul.
Le bâtiment a été fortement remanié. Par rapport à la représentation du plan scénographique,

il semble avoir été exhaussé et comporte 2 tourelles latérales au lieu d'une seule.

(photo : Michel Locatelli 2009)


Les registres des actes consulaires aux archives municipales de Lyon font référence à une conférence prescrite entre le poète Maurice Scève, les sieurs Choul, Barthélemi Aneau, principal du collège de la Trinité "et autres gens de savoir tant orfèvres que autres, pour avoir leur avis, prendre le meilleur" sur la forme à donner et les devises à appliquer aux présents destinés à Henri II et Catherine de Médicis pour leur Entrée à Lyon en 1548 (cote BB 068).

 

Il est très probable que Maurice Scève et Guillaume du Choul ont également collaboré pour concevoir les architectures éphémères inspirées de l'antiquité romaine et les devises latines qui ponctuaient le parcours du roi.

En effet, Guillaume du Choul était un érudit. Sa bibliothèque et sa collection de monnaies anciennes étaient renommées. Grâce à ses recherches personnelles, et un réseau de correspondants, il avait rassemblé  une abondante documentation, textes et gravures, sur la civilisation des anciens Romains.

 

Certains de ses travaux sont restés à l'état de manuscrits, notamment Des antiquités romaines premier livre, conservé à la Biblioteca Reale de Turin. Ses livres richement illustrés, souvent réédités, et traduits dans plusieurs langues eurent un grand succès. Les plus connus :

- Discours sur la castrametation et discipline militaire des Romains, Lyon, G. Roville, 1554

- Des bains et antiques exercitations grecques et romaines, Lyon, G. Roville, 1554

- Discours de la religion des anciens Romains, Lyon, G. Rouillé, 1556

 

Bibliothèque Municipale de Lyon
Bibliothèque Municipale de Lyon
Gallica (BNF)
Gallica (BNF)


LE BAILLI DES MONTAGNES DU DAUPHINÉ

 

Sur la page de couverture des deux ouvrages, on remarque que Guillaume du Choul met en avant son titre de Bailli des montagnes du Dauphiné. Il fut en effet  pourvu de cet office en 1522 lors d’un séjour du roi François 1er à Lyon.

À cette époque le pouvoir du dauphin reposait sur 150 châtelains dépendant de 9 vi-baillis, eux-mêmes sous l'autorité de 2 baillis et enfin le sénéchal.

 

Le bailli du plat pays regroupait les vi-bailliages du Grésivaudan, Vienne-la-Tour et Vienne-Valentinois ; le bailli des montagnes était un grand bailliage qui comprenait les vi-bailliages de Briançon, Embrun, Gap et du Buys. Pour assumer ses fonctions d'officier de justice, Guillaume du Choul, séjournait régulièrement à Gap.

 

(Merci à Christian Duchefdelaville pour ces indications) 


Pour en savoir plus sur la vie et l'oeuvre de Guillaume du Choul